On progresse avec les boites sensorielles : en manipulant et en apprenant

1er exemple

Anabel parle beaucoup dans son blog de l’importance de l’expérimentation et de la manipulation pour le développement de nos enfants. La motricité sensorielle occupe une place de premier plan dans son programme quotidien. Que ce soit avec les activités sensorielles ou avec les exercices moteurs, elle fait progresser son fils en s’amusant.

2e exemple

Cela fait un moment qu’elle a découvert les boites sensorielles : un monde sensoriel pour l’expérimentation cognitive. Erik les aime beaucoup.

Voici quelques informations sur les bénéfices de l’utilisation de ces boites en faveur du développement de nos enfants. Le texte suivant a été préparé par Maria Luisa Cara et Anabel y a ajouté son expérience et ses idées.

Qu’est-ce qu’une boite sensorielle ?

C’est un simple récipient empli de différents matériaux et textures, au milieu desquels sont ajoutés des éléments à manipuler, le tout correspondant à un thème défini. Des idées pour le remplissage ? Du riz coloré, des pâtes colorés, des châtaignes, des herbes aromatiques, de la farine, des petites pierres, de l’eau… Et les éléments à manipuler dépendront de la situation que l’on veut créer. Pour une ferme : des animaux. Pour un paysage préhistorique : des dinosaures. Pour le désert : des pyramides et des chameaux…

IMPORTANT : le contenant doit être suffisamment grand pour laisser votre enfant explorer et manipuler facilement. D’autant plus que, souvent, deux enfants vont l’utiliser en même temps, afin de favoriser l’interaction.

Pourquoi faire une boite sensorielle ?

Parce que c’est un outil fantastique pour que les enfants apprennent en expérimentant et en reconnaissant leurs sens. Par ailleurs cela a un effet calmant, cela les aide à se concentrer tout en s’amusant. S’il y a deux enfants en même temps : un jeu interactif s’installe entre eux.

Quelques avantages :

  • acquérir des habilités pratiques en explorant et découvrant (verser, remplir, vider, bouger…)
  • Améliorer la motricité et les faiblesses manuelles
  • Favoriser les habilités de jeu (développement émotionnel)
  • Comprendre les sensations du corps : toucher, voir, entendre, gouter, sentir
  • Apprendre en jouant : cognition

Comment faire une boite sensorielle ?

Prendre un récipient : boite en carton, bac plastique… Le remplir. Choisir un thème : ajouter les éléments à manipuler, et c’est parti.

Astuce : si vous êtes à l’intérieur de la maison, posez un plastique ou un grand drap. Ce sera plus facile pour tout récupérer ensuite (le faire avec l’enfant)

Comment en tirer profit pour le développement de nos champions ?

Préparez différents matériaux pour le remplissage : riz, pâtes ou sel colorés avec l’enfant… tenez les prêts à servir dans de petits récipients.

Remplissez le récipient avec l’enfant.

Choisissez le thème : en accord avec les intérêts de l’enfant, les habilités que vous voulez développer, ou les thèmes étudiés à l’école. Vous pouvez également choisir un thème ensemble.

Montrez et expliquez ce qu’il peut faire avec la boite sensorielle.

Favorisez l’interaction avec un autre enfant.

Mettez vous en retrait quand vous voyez qu’il s’amuse, qu’il soit seul ou en compagnie d’un autre enfant.

En cliquant sur la photo suivante vous pourrez découvrir quelques exemples.

les boites sensorielles

2 réflexions sur “On progresse avec les boites sensorielles : en manipulant et en apprenant

  1. Pingback: Au sujet des troubles du toucher | Le chant de l'herbe by Anabel Cornago

  2. Pingback: Il ne s’arrête jamais, que puis-je faire ? | Le chant de l'herbe by Anabel Cornago

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s