Une journée en Espagne

En France, certains affirment que pour guérir de l’autisme, il suffit de supprimer les écrans. Ces raccourcis imprudents peuvent conduire des parents, voire des professionnels, à ignorer – ou, au mieux, retarder – la reconnaissance du handicap et sa prise en charge.

En Espagne, des charlatans prétendent avoir inventé un médicament miraculeux, le MMS, qui peut tout guérir, du cancer à l’autisme. Malheureusement, beaucoup de parents en quête désespérée de solutions croient en cette arnaque et empoisonnent leurs enfants : le MMS est principalement composé de dioxyde de Chlore… un poison avéré.

stopmms

Les thérapeutes espagnols se sont battus pour empêcher le développement de ce produit. Une conférence pro-MMS était organisée à Lerida (Catalogne) ce week-end : pour la contrer, les parents et professionnels de l’autisme ont organisé une journée de formation ce même week-end, dans la même ville. Finalement les autorités sanitaires espagnoles ont interdit la conférence MMS, et la journée de formation a été la seule à avoir lieu : j’y ai participé ce samedi.

Une dizaine de professionnels et une centaine de participants sont venus de toute l’Espagne, ainsi que d’Allemagne, pays de résidence d’Anabel Cornago, et de France (moi !)

programme

La matinée a commencé par des explications sur les dangers du MMS, produit désormais reconnu toxique par les autorités sanitaires espagnoles (et de nombreux autres pays).

Nous avons ensuite assisté à des interventions de plusieurs adultes autistes asperger, passionnants. Ensuite petite pause pour découvrir une exposition de matériel fabriqué pour travailler avec nos enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant tout le reste de la journée (de 12h à 20h30 le soir), différents professionnels nous ont présenté leurs solutions pour aider nos enfants à progresser.

J’ai ainsi pu assister à un atelier enthousiasmant, « Musique et Autisme », présenté par Elena F Menendez

20181013_122440

Puis Alberto Leon nous a expliqué l’« intégration sensorielle » et l’importance de travailler tous ces moyens avant de pouvoir passer à un enseignement académique. J’ai trouvé très intéressant l’explication de la théorie de Jean Ayres !

20181013_131720pyramide Jean Ayres

Après la pause déjeuner (de 14h à 15h, c’est l’Espagne !) j’ai repris avec l’atelier de Carolina Lesa Brown, éditrice de littérature infantile et Marian Lario, illustratrice, qui ont apporté leur témoignage sur l’utilisation des livres illustrés pour la stimulation.

livres illustrés

La présentation suivante par Gey Lagar et Carlos Garcia Junco m’a permis de découvrir leur concept génial de parcs ou cours de récréation inclusives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est Anabel qui a animé la formation suivante, « progresser par le jeu » : C’est le thème de son blog, dont j’assure progressivement l’adaptation française.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons terminé cette journée intense avec Alex Escola, qui est à l’origine d’une appli géniale, « Autismind » (pas encore disponible en français, dommage !) et qui nous a expliqué l’intérêt des nouvelles technologies pour l’autisme.

Autismind

Un weekend fatigant, mais tellement inspirant et motivant : un bonheur !

Publicités

Une réflexion sur “Une journée en Espagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s