
- L’imitation, ce qui veut dire qu’ils imitent des modèles qu’ils ont autour d’eux, d’adultes ou d’autres enfants. C’est ainsi que se développent le langage, les gestes, les mimiques, le jeu, les activités en autonomie…
- des essais et des erreurs : un enfant doit répéter une action entre 5000 et 7000 fois pour parvenir à la maîtriser. Par exemple, enlever son pantalon, mettre ses chaussures, manger avec la cuillère ou se laver les mains.
Dans le cas de nombreux enfant autistes cette capacité naturelle leur fait défaut. Et cela se complique encore si le contact visuel ou l’attention sont très faibles.
Il est très important de travailler avec eux l’imitation, de savoir capter leur attention, des les aider à commencer ou à s’entraîner ensemble aux activités les plus communes de la vie quotidienne. C’est cela qu’Anabel développe dans cette entrée.
Elle a travaillé de nombreux mois avec Erik : « se déshabiller », « s’habiller », « se laver les mains », « se laver les dents » ou « prendre la cuillère », par exemple. Pour cela elle a utilisé « l’apprentissage sans erreur » durant de nombreuses heures – mois – en travaillant de manière structurée et toujours divisée en petits objectif pratiqués en session de travail. Au fur et à mesure des progrès d’Erik elle a ensuite généralisé dans le quotidien.
Se déshabiller :
Le pantalon : il est plus facile de commencer avec un pantalon de pyjama ou un jogging, c’est à dire sans bouton ni fermeture éclair. La première étape sera d’apprendre à l’enfant à descendre le pantalon à ses pieds. Ensuite qu’il s’assoie sur le sol. Puis qu’il apprenne à attraper le bas d’une jambe avec une main et qu’il tire dessus jusqu’à l’enlever. La même chose avec l’autre jambe. Et répéter cela jusqu’à ce qu’il sache le faire.
Le T-shirt : s’entraîner à attraper avec la main droite le bout de la manche gauche. Apprendre à plier le coude, pour que la manche sorte quand on tire dessus. Ensuite l’autre manche, et finalement enlever le T-shirt par la tête. Etc.
Toujours travailler chaque mouvement jusqu’à ce que l’enfant réussisse à le faire avant de passer au suivant.


Se laver les mains :
Une action comme celle-ci doit également se diviser en petites étapes :
- ouvrir le robinet
- mettre les mains sous l’eau
- prendre du savon
- se frotter les mains avec le savon
- poser le savon
- se rincer les mains
- fermer le robinet
- prendre la serviette
- se sécher les mains
Il faut travailler une étape jusqu’à ce que l’enfant la maîtrise avant de passer à la suivante. Une fois qu’il a toutes les étapes, mettre en place le chaînage arrière : on l’aide sur toutes les étapes sauf la dernière. Quand il maîtrise on s’arrête à l’avant dernière, etc.
Le soutien visuel peut être très utile pour certains enfants
Voici quelques pictos utilisés par Anabel
Et n’oubliez jamais de toujours passer un bon moment ensemble





Pingback: Comment commencer à stimuler | Le chant de l'herbe by Anabel Cornago