Mon livre d’orientation spaciale

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Voici le matériel pour préparer un livre d’orientation spatiale (à télécharger en bas de la page).

L’orientation spatiale est une aptitude de base qui nous permet d’avancer en cognition et en intégration visuelle.

RELATIONS VISUO-SPATIALES

La perception visuelle est intrinsèquement spatiale. Une grande partie de l’information visuelle que nous recevons de notre entourage vient de stimuli soumis aux relations visuo-spatiales (en haut, en bas, sur, sous, devant, derrière…)

Les relations visuo-spatiales sont une aptitude visuo-perceptive qui nous permet de détecter, différencier et sélectionner les stimuli visuels et de situer l’emplacement de ces stimuli par rapport à nous même. Ces stimuli visuels peuvent être des visages, des corps, des objets, des paysages, des lettres, des chiffres…

Les relations visuo-spatiales sont réalisées à partir de deux types de représentations de l’espace : une représentation perceptuelle qui implique de sélectionner l’objet observé, et une représentation conceptuelle qui implique de comprendre la localisation de l’objet par rapport à des coordonnées de référence, c’est à dire qui correspondent à des prépositions du type « au dessus de », « en dessous de »…

Les schémas visuo-spatiaux sont importants pour acquérir les notions de :

  • proximité : relation de distance entre les objets
  • séparation : relation dans un groupe d’objets dispersés
  • ordre : relation d’un groupe d’objet dans un système de référence
  • implication : relation entre 2 personnes ou 2 objets
  • continuité : relation dans laquelle apparaît une succession constante d’éléments
  • taille : grand, petit, moyen
  • direction : à, vers, depuis, ici
  • situation : dedans, dehors, au dessus, en dessous
  • orientation : droite, gauche, en haut, en bas, devant, derrière

Les personnes qui ont des problèmes d’habilité visuo-perceptive des relations visuo-spatiales peuvent rencontrer des difficultés dans le domaine scolaire, par exemple, pour comprendre et manipuler certaines informations relatives au contexte, ou pour la construction ordonnée de mots ou de phrases, les séries de nombres, la compréhension de concepts mathématiques et géométriques, ou encore la copie de figures. Par ailleurs elles pourront se retrouver diminuées dans d’autres activités de la vie quotidienne comme les activités manuelles, le sport, l’informatique, les jeux vidéos, les jeux d’adresse, la compréhension de plans ou l’orientation.

C’est pourquoi une difficulté dans cette aptitude visuo-perspective peut induire des problèmes pour maintenir leur attention, organiser et sélectionner l’information visuelle dans des tâches spécifiques qui contiennent un certain nombre de stimulations visuelles.

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D’autres pages à venir plus tard : prépositions et concepts spatiaux, relations visuo-spatiales.

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