Construction de phrases

Ce post fait suite au précedent : comment stimuler les première phrases 1

Un des exercices pour formuler des phrases était :

Exercice 5 – (nom de l’enfant) – qu’est-ce que je fais ?, qu’est-ce que tu fais ?; que fait-il ? que font-ils ? que se passe-t-il ?

5a Vous faites une action : dessiner quelque chose sur une feuille, taper dans les mains, se lever de la chaise, tourner, faire une tour avec des Légos, se gratter la tête… Ensuite vous demandez : « Qu’est-ce que je fais ? », l’enfant dois répondre : « tu dessines un soleil sur la feuille »

5b Vous faites une action et ensuite vous à l’enfant : « maintenant fais pareil ». Il répète ce que vous avez fait précedemment. Ensuite vous lui demandez « que fais-tu ? », et l’enfant répond : « je dessine un soleil sur la feuille ».

5c Vous montrez une situation dans un livre ou sur une photo sur laquelle quelqu’un est en train de faire quelque chose (toujours des actions qui se voient bien et qui sont concrètes). Vous demandez : « que fait la fille (par exemple) ? » et l’enfant répond « la fille joue au ballon (par exemple) ».

5d Même chose que précedemment, mais vous demandez : « que ce passe-t-il ? » ainsi vous donnez une possibilité à l’enfant de faire une réponse plus ouverte.

Vous pouvez développer et renforcer cette aspect avec des livrets de construction de phrases :

Vous pouvez télécharger ce matériel préparé par Carmen Fernández Cacho en cliquant sur la photo :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s