Qui est Anabel Cornago ?

Anabel et Erik

Anabel est la maman d’un enfant autiste qui a 12 ans aujourd’hui. Depuis le diagnostic de son fils Erik en décembre 2006 elle s’est complètement investie dans la stimulation quotidienne de son enfant, développant du matériel et des programmes de prise en charge progressifs. Elle a publié deux livres

« Manuel de la théorie de l’esprit pour enfants autistes » et « Manuel de jeux pour enfants autistes » en collaboration avec Maite Navarro pour les pictogrammes et Fatima Collado pour les illustrations, édité chez PsyLicom. Ces ouvrages ne sont pas encore traduit en français.

Son blog « El sonido de la hierba al crecer » est une référence dans le monde de l’autisme.

Voici ses premiers conseils pour travailler avec son enfant en jouant

  • Toujours comparer son enfant à lui-même et non pas aux autres enfants. Cela permet de profiter pleinement de tous ses progrès.
  • Utiliser ses intérêts restreints pour avancer petit à petit en y ajoutant progressivement des éléments nouveaux. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que l’on peut faire avec des tuyaux, des lampadaires, des extincteurs, des dinosaures …
  • Rester positif et croire en son enfant : ne pas oublier tous les efforts quotidiens qu’il fait
  • Stimuler : le guider, l’aider et lui proposer des alternatives lorsqu’il n’arrive pas à débuter. Anticiper et proposer des supports visuels.
  • Travailler tous les jours ou à des horaires fixes, en structurant la séance, avec des objectifs très clairs et divisés en petites étapes.
  • Ignorer certains comportements et le faire répéter jusqu’à une conduite positive
  • Utiliser le système « sandwich », c’est-à-dire commencer par quelque chose que l’enfant maitrise pour le mettre en confiance puis travailler quelque chose de nouveau et terminer pour une nouvelle activité bien intégrée. Ainsi nous aurons toujours une expérience positive et la motivation nécessaire pour la séance suivante.
  • Profiter de chaque instant partagé en travaillant pour le féliciter et récompenser ses efforts ; avant tout, toujours passer un moment agréable ensemble.