Les activités possibles :
Tout le corps : expérimenter différentes pressions et textures : massages, brossage, piscine à balle, rouler (frotter) avec différentes textures et surfaces, jeux dans l’eau (bain, où il joue beaucoup, ou toute expérience avec l’eau), pressions sur les parties du corps (avec les brassards pour nager par exemple), câlins, roulades dans un sac de couchage, ballon thérapeutique, se coucher sur un grand pouf, serrer des oreillers, se blottir dans des coussins, rouler sur le sol…
Les mains : cartes texturées, boites sensorielles, sacs sensoriels, livres tactiles, mouvements sur des surfaces et textures telles que de la mousse à raser, bac avec du sable, pétrir, pâte à modeler et autre pâte sensorielle, peinture aux doigts, jeux avec différents tissus, avec l’eau….
Si l’enfant ne touche pas le matériel avec ses mains ou ses doigts, ne pas l’obliger. Essayer d’utiliser des objets intermédiaires : une cuillère, une paille, des gants en caoutchouc. Avoir sous la main des torchons doux et de l’eau pour pouvoir laver. Vous pouvez également mettre les textures dans des sac sensoriels fermés hermétiquement ou collés à la fenêtre ou à la table avec un ruban adhésif. Commencer avec des textures sèches si ce qui est mouillé et qui tâche provoque des tensions.
- Les sacs sensoriels sont très efficaces (fabriquer un sac sensoriel)
- Explorer différentes textures
- Faire des boites sensorielles
- Jouer avec le toucher
- Découvrir différentes textures avec des pâtes sensorielles
Les pieds : semelles texturées, marcher pieds nus sur de la crème à raser (pour faire des traces : pointes, talon, pied entier), attraper des billes, marcher sur un circuit composé de différentes textures. Il est également possible de contrecarrer la marche sur la pointe des pieds.
Dans le même ordre d’idée il faut également travailler sur les problèmes liés à la coupe des cheveux ou des ongles.
(En bleu : les sujets prochainement développés dans ce blog, en bleu clair les sujets développés : vous pouvez cliquer dessus)