Répondre et poser la question qui ?

On poursuit le travail des questions pour stimuler le langage de l’enfant. On se sert des situations de la vie quotidienne, d’images, de photos et de vidéos.

Pour commencer on demandera à l’enfant de répondre à la question : qui est-ce ? – c’est papa. Mais ensuite on jouera chacun à son tour, d’abord vous posez la question et ensuite c’est à l’enfant de le faire. On y va petit à petit.

Exercice 1 : « (nom de l’enfant), qui est-ce ? » (des images, des personnes ou des poupées)

Sur la table vous avez préparé des photos de personnes et des poupées/peluches de l’enfant qui ont un nom. Vous montrez une image à l’enfant (ou vous présentez une poupée/peluche), et vous demandez : qui est-ce ? – c’est Papa, ou Papy Jean, ou « Nounours » – Très bien, c’est Papa ou c’est Papy Jean ou c’est « Nounours ».
Anabel par exemple, avait préparé un album photo avec les personnes les plus proches d’Erik : la famille, les amis, les thérapeutes… Ils ont fait ce jeu ensemble et l’expérience a été très amusante.Si votre enfant aime regarder des vidéos ou sait utiliser l’ordinateur, vous pouvez alors lui présenter les images de cette manière. Vous pouvez également travailler avec les personnages de ses dessins animés préférés : qui est-ce ? – c’est Tchoupi;

Pour généraliser cet exercice, utilisez les situations de la vie quotidienne pour demander en même temps que vous indiquez une personne réelle : qui est-ce ? – c’est ….

Exercice 2 : « (nom de l’enfant), qui est en train de lire ? ou de danser, ou de chanter ou de faire telle activité/action ? »

Comme l’exercice précédent, on prépare des images ou des vidéos dans lesquelles une personne précise fait quelque chose de clair. Par exemple, un photo de papa qui lit le journal, une photo de la grand-mère qui s’occupe des plantes, une photo de Pierre sur le vélo….

  • Qui lit le journal ? – Papa lit le journal – Génial, Papa lit le journal
  • Qui fait du vélo ? – Pierre fait du vélo – Très bien, Pierre fait du vélo.

De la même manière on utilisera des situations de la vie quotidienne pour généraliser l’exercice.

Exercice 3 : « (nom de l’enfant), qui fait -une action- ? » (abstrait)

Avec cet exercice c’est de manière abstraite qu’on travaille le concept « qui ». Pour cela nous posons des questions comme :

  • Qui travaille au bureau ? – Papa travaille au bureau – Génial, Papa travaille au bureau.
  • Qui t’amène à la garderie ? – Maman m’amène à la garderie – Bravo, Maman t’amène à la garderie
  • Qui vend du pain ? – Le boulanger vend du pain. – Très bien, le boulanger vend du pain.

Si vous constatez qu’au début c’est un peu compliqué, vous pouvez vous aider avec des photos ou images en appui visuel pour que l’enfant réponde et débute la phrase.

Exercice 4. Qui. Vous posez une question, puis l’enfant pose une question.

Vous installez au centre de la table une série de photos avec des personnes et des photos avec des personnes qui font une action précise. Vous pouvez également ajouter un carton sur lequel est écrit en grand QUI ?

Vous expliquez à l’enfant : « je pose une question et tu réponds. Ensuite c’est toi qui poses une question et j’y réponds »

Vous prenez une photo sur la pile. Vous demandez « qui est-ce ? » ou « qui – par exemple – mange le gâteau ? » Vous attendez que l’enfant réponde et vous renforcez « Bravo, Jean mange le gâteau. »

Vous dites « à toi, prends une carte ». L’enfant prend une carte. « Très bien, demande moi qui c’est ». L’enfant dit « qui est-ce ? », vous répondez et renforcez « Génial tu m’as bien posé la question, Bravo. Maintenant c’est à moi »…

Au fur et à mesure que l’enfant maitrise mieux le jeu, vous pouvez supprimer les guidances : à toi, prends une carte, à moi….

Amusez vous bien !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s