
En même temps qu’Anabel travaille avec Erik le thème des compliments, elle avance sur d’autres enseignements qui au final mènent à la même chose : être plus agréable avec les autres.
Elle partage ici une idée quelle a mise en place. Cela c’est passé peu de temps avant qu’Erik passe un examen de mathématique sur les unités de poids. Elle a imaginé une balance qui permet de découvrir le principe de compensation.
Pour la préparer vous avez besoin de :
- 2 petits seaux (Anabel utilise des pots de yaourt qui ont une anse)
- un cintre
- des cailloux
- des bouchons
- les pictogrammes « bien » ou « mal » à coller sur les seaux.
Anabel a travaillé très vite avec Erik les comportements positifs et négatifs. Elle y consacre de nombreuses entrées sur le blog (et elle viendront sur le Chant de l’Herbe au fur et à mesure). Avec Erik, elle a fait une liste : ils ont noté sur un papier :
les comportements négatifs
- vouloir contrôler les autres, imposer ses goûts et ses opinons, interdire
- taper ou faire mal
- se moquer des autres
- se plaindre de tout
- être désagréable
- ne pas aider
- désobéir
- serrer l’autre contre soi alors qu’il ne le veut pas
- etc.
les comportement positifs
- partager
- sourire aux autres
- protéger
- aider
- serrer l’autre contre soi quand il le veut bien
- écouter, prêter attention
- consoler
- s’amuser
- complimenter
- etc.
Ensuite ils ont fait des étiquettes et les ont collées sur les pierres (comportements négatifs) et sur les bouchons (comportement positifs).
Vous pouvez également jouer à tout classer.
Une fois tout prêt, ils ont accroché le cintre, et les seaux de chaque coté.

Petit à petit ils ont expérimenté le déséquilibre qui ressort d’un comportement négatif.
Ainsi en visualisant et en manipulant, il est devenu plus clair pour Erik à quel point les comportements négatifs sont mauvais. Ils ont également commencé à mesurer l’importance de donner et de recevoir : les compensations.